Torticolis et nystagmus -: Clinique et Traitement

ANNETTE SPIELMANN

Le Nystagmus Congénital (NC) provient du développement anormal de la fixation. Absent en absence de fixation il est déclenché par la fixation, aggrave par l’effort de fixation = base du diagnostic. Le NC peut être stabilise par des innervations de version et /ou de vergence. Ce sont les mécanismes de compensation causes de torticolis et base de la chirurgie

Etude des mécanismes de compensation et des torticolis :

1-      L'étude de l'acuité visuelle a distance. en demandant un effort majeur

 -les deux yeux ouverts, permet le diagnostic quantitatif et qualitatif des positions anormales de la tête : horizontales, uni ou bilatérales* (Vidéo ), verticale, oblique ou torsionnelle.

-un oeil cache aidera a distinguer : d' une part le torticolis horizontal concordant du nystagmus congénital, un oeil fixant en abduction et l’autre en adduction (ABD + ADD) ; d'autre part le torticolis horizontal discordant ou chaque oeil fixe en adduction (ADD + ADD) qui est le propre du nystagmus manifeste/1atent pour laquelle  la chirurgie est totalement différente. * (Vidéo )

 

 L'occlusion d'un oeil met en plus en évidence la part latente du nystagmus. Le nystagmus latent est celui qui apparaît à d'un reil. ll est le propre des strabismes précoces. 11 est a différencier des nystagmus que j'ai appelé Pseudo-latent" trouve dans le nystagmus congénital avec exophorie. Ces cas illustrent de visu la beauté du mouvement de convergence bloquante et fusionnelle et la nature des mécanismes mis en jeu dans la chirurgie de mise en divergence artificielle. * (Vidéo )

2-      L'étude l'acuité visuelle et de la fixation de près montre l’existence ou non d'un blocage en convergence, associe ou non a un torticolis. * (Video )

Chirurgie :

Suivant ces résultats, les indications chirurgicales sont claires. Une chirurgie de type Kestenbaum- Anderson (horizontale, verticale ou rotatoire * (Vidéo» doit être utilisée dans les cas de position anormale de la tête, alors que la chirurgie de divergence artificielle est notre arme la plus puissante dans les cas de blocage en convergence accompagnant ou non un torticolis notamment de double torticolis * (Vidéo ).

En l’absence, mais seulement en l’absence de tout phénomène de blocage un recul majeur des 4 muscles droits horizontaux  :t: (+/- symetrique) peut apporter quelque amélioration.

 A. Spielmann -J.AAPO. 2000, Vo14 : 67-74