Recherche sur Internet en pratique quotidienne strabologique : « STRABONET »

 

CATHERINE DUNCOMBE

 

Passé le cap de l’apprentissage de l’Internet, ophtalmologistes et orthoptistes disposent d’un outil universel pour rechercher des informations spécifiques et en échanger sous forme texte, image,

sons et/ou vidéos.

 

Que peut nous apporter Internet dans notre pratique quotidienne ?

 

Ø      des informations sur les congrès, DU, associations diverses       professionnelles et de malades, l’optique, la contactologie, les annuaires, les catalogues de bibliothèques, les librairies médicales (Masson, Elsevier.)…

 

Ø      des documents sur différentes  pathologies par l’interrogation de

moteurs de recherche généraliste type GOOGLE ou spécialisé type MEDIKEO (accès réservé) ; c’est ce que savent très bien faire  nos patients les plus avertis aujourd’hui.

 

Ø      des références bibliographiques :

Les publications francophones (Journal Français d’Ophtalmologie, Journal Français d’Orthoptie par exemple) sont indexées sur différents sites (snof, e2med, orthoptie.net…) qui sont présentés.

 Leur liste n’est pas exhaustive et les sites eux-mêmes évolutifs.

 

 La banque de données bibliographiques de référence Medline via Pubmed nécessite un apprentissage qui est évoqué.

 

Abstracts+/-résumés sont accessibles gratuitement ; cependant dans la majorité des cas il faut être abonné aux revues (certaines sont en ligne) ou commander l’article (en ligne) pour obtenir le « full-texte ».

 

Ø     l’échange d’informations avec d’autres professionnels par émail direct et/ou par l’intermédiaire de listes de diffusion.

 

Il est conseillé de lire l’article « Orthoptique et Internet » du Journal Français d’Orthoptique n°32 (2000) écrits par quatre orthoptistes passionnés et le supplément de la Revue du Praticien d’octobre 2000 n°50 concernant la recherche bibliographique dans la plus grande bibliothèque du monde qu’est Internet.