Examen de la vision stéréoscopique :

 

CATHERINE BARBE

 

La vision stéréoscopique est le stade le plus achevé de la vision binoculaire .

 

La mesure de l’AS s’exprime en ’’d’arc . Elle est maximum au niveau de la fovéa et diminue  en périphérie .Elle est maximum en VP et diminue en VL.

Elle apparaît en moyenne au cours du 4ème mois et se développe rapidement jusqu’à 5 , 6 mois pour atteindre la perception d’une minute d’arc

 

Il existe 2 principes sur lesquels sont basés les tests étudiant la vision stéréoscopique.

 

TESTS POLARISES :

constitués de 2 figures semblables mais légèrement décalées,vues sous un angle légèrement différent, provoquant donc une disparité rétinienne. Ils sont présentés avec un système polarisant (verres polarisés) ou dissociant (verres RV)de façon à ce que chaque œil perçoive une seule image. Pour que le sujet perçoive la forme en relief (ou détachée du fond) il faut qu’il fusionne les 2 figures.

 

TESTS A POINTS ALEATOIRES :

2 stéréogrammes superposés sont composés d’une série de points qui semblent disposés au hasard sur le fond . (random dot tests).

En fait l’ensemble est conçu de telle façon que dans certaines zones  tous les points sont décalés dans le même sens (glissement) .Ce déplacement produit  une disparité rétinienne et une sensation de relief lorsque le test est vu à travers un système polarisant ou dissociant.

 

DIFFERENCE MAJEURE ENTRE LES 2 TESTS :

Tests polarisés : La forme et le fond sont séparés  par des contours et sont perçus monoculairement

Tests à points aléatoires : La forme et le fond sont tramés de façon similaire et ne sont pas identifiés en vision monoculaire

 

Pour des raisons  psycho- physiologiques ,le stéréogramme est construit le plus

Souvent en sorte que la forme soit perçue en avant du fond .Pour cela , dans l’image perçue par l’OD la forme est décalée à gauche par rapport au fond et inversement pour l’OG.

 

 

TEST DE WIRT :

 

Livret comportant 3 tests : vus au travers de lunettes polarisées.

 

Test de la mouche : 3000’’ d’arc :

 C’est un test grossier qui permet de familiariser l’enfant et de passer à autre chose .On demande à l ’enfant d’attraper les ailes de la mouche qui sont au dessus  de l’image.

 

Test des losanges : 800 à 40 ‘’ d’arc

Au nombre de 9 contenant chacun 4 cercles dont l’un paraît en relief. Dans l’un des cercles sont dessinés deux anneaux légèrement excentrés . L’un est vu par l’œil droit et l’autre par l’œil gauche . On demande à l’enfant de pointer sur le cercle qui sort du livre .

 

Test des animaux : 400, 200, 100 ‘’ d’arc

Il comporte 3  séries d’animaux dont l’un est en relief . On demande à l’enfant de pointer ou de nommer l’animal en relief .

 

Avantages :

Test  facile ,courant qui peut donc être pratiqué  par les enfants.

 

Inconvénients :

.Le sujet peut se souvenir des réponses

Pour la série de pions il est possible de déterminer la bonne réponse en vision monoculaire jusqu’à 120’’ en se fiant uniquement au décalage.

En pratique il est important de présenter le test sous un bon éclairage à 40 cm

Dans un plan frontal par rapport à la direction du regard

 

 

 

TEST TNO

 

Comprend 7 planches constituées de 2 stéréogrammes superposés, l’un rouge et l’autre vert.  3 planches comportent des motifs légèrement décalés et peuvent être vues en monoculaire (papillon ,ronds, figures géométriques) .3 planches comportent des planches semblables qui ne peuvent être vues qu’en binoculaire.(série de cercles avec secteur manquant).le test est effectué avec des lunettes RV de couleur complémentaire.

Planche 1 : 800’’

2 papillons peuvent être vus mais un est caché. On demande à l’enfant de pointer chaque papillon qu’il peut voir.

Planche2 :

4 carrés  contenant chacun 4 disques de taille différente.2 sont visibles et 2 sont invisibles. On demande à l’enfant de pointer les disques non visibles,

Planche 3 :

1 croix centrale ,4 figures géométriques différentes non visibles (rond , carré ,losange , triangle) . On demande à l’enfant après les avoir identifiées , de replacer ces 4 figures non visibles  autour de la croix .

Planche 5 à 7 : 480 à 15’’ d’arc

Ici les tests (1 cercle avec un secteur manquant) sont  présentés  à 6 différents niveaux  d’ AS .

Pour les enfants il peut être intéressant de dire à l’enfant de mettre un doigt dans le trou ou d’attraper le morceau de gâteau qui manque .

Planche 4 :

Permet de tester la dominance oculaire :petit disque central flanqué de 2 larges disques .Si l’enfant voit seulement 2 disques , demander celui qui est le plus grand .La position de ce disque droit ou gauche indique  la dominance oculaire.

Si l’enfant voit les 3 disques il n’y a pas de dominance oculaire .

 

 

Avantages :

Il teste une AS très fine  de 15’’ d’arc

Il est plus difficile de percevoir une structure en monoculaire, donc pour les AS moyennes il est plus fiable .

Il permet de dépister les microstrabismes car il est rare que ces sujets arrivent à une AS inférieure à 100 ‘’ .

 

Inconvénients :

Test duochrome RV il peut être dissociant dans les phories .

 

 

TEST DE LANG :

 

Ce test est fondé sur 2 principes :

Celui des tests aléatoires ou points répartis au hasard et un dispositif de cylindres en réseau (la séparation des impressions visuelles de chaque œil se fait par un réseau d’hémi cylindres minces disposés parallèlement. Sur chacun de ces éléments se trouvent 2 bandes d’image dont l’une n’est vue que par l’OG alors que l’autre n’est vue que par OD)

Le gros intérêt de ce procédé est d’éviter les  lunettes ce qui en facilite l’emploi chez le jeune enfant et permet l’observation des mouvements oculaires.

 

STEREO TEST DE LANG 1

Il se présente sous la forme d’une plaquette unique, de format carte postale ou 3  dessins (à G un chat ,au milieu et en haut une étoile et à droite une voiture)vus à des profondeurs différentes.  L’AS est de 1200’’ pour le chat , 600’’ pour l’étoile et 550’’ pour la voiture .ces 2 derniers sont tes voisins et moitié moins en relief que le chat.

 

STEREO TEST DE LANG 2

Complete le premier. Il comporte 4 dessins ( étoile vue en monoculaire dans le but d’attirer l’attention , éléphant ,auto et  croissant de lune ;L’AS plus fine que pour le premier test est de 600’’ pour l’éléphant et de 200’’ pour l’auto et la lune.

 

Mode d’emploi :

On tient le test à 40cm dans un plan frontal parallèle et on demande au sujet s’il remarque quelque chose. Il doit alors nommer les objets ,indiquer leur emplacement et leur disposition en profondeur.

A cette distance l’AS est de 1200’’ pour le chat , 600’’ pour l’étoile et 550’’ pour la voiture .ces 2 derniers sont très voisins et moitié moins en relief que le chat.

On peut observer pendant ce temps les mouvements oculaires et différencier les mouvements initiaux de surface puis les vrais mouvements de fixation.

Il ne faut pas imprimer une rotation ou une inclinaison de la carte dans le plan vertical car les objets disparaissent .De même en imprimant des petits mouvements dans le plan horizontal on peut percevoir les formes en monoculaire.

 

Interprétation des tests

Les réponses se font en principe par tout ou rien. En réalité les choses sont moins simples et il existe des cas intermédiaires ou douteux. 

La classification adoptée est donc la suivante :

Lang  positif : perception nette du relief et désignation précise des 3 dessins.

(pour les touts petits < 2ans le fait de montrer les objets est considéré comme un critere +)

Lang négatif : pas de perception nette des dessins et du relief

Lang limite : cas incertains :le sujet perçoit le chat seul ou des formes en relief non définies.

 

 

 

 

Avantages :

Test facilement utilisable et rapide qui ne nécessite pas le port de lunettes. Les enfants répondent bien à partir de 2 ans  en moyenne. Il dépiste les strabismes et les microtropies ; il est particulièrement intéressant chez le jeune enfant.Si réponse positive on peut conclure à un sens stéréoscopique normal.

Inconvénients :

Devant la nappe de points certains enfants ont du mal à comprendre. Il ne permet pas d’éliminer toutes les microtropies .

 

 

TEST DES DEUX CRAYONS :

 

Basé sur le principe de la coïncidence , il utilise 2 crayons .L’examinateur tient un crayon verticalement  extrémité  plate en haut .Le patient tient un  crayon extrémité plate en bas. Il doit faire coïncider la base des son crayon avec celle de l’autre crayon. On pratique ce test en fixation monoculaire  et binoculaire. L’amélioration très nette du pointage en binoculaire montre l’existence d’une coopération binoculaire.

 

Avantages :   

Examen simple et rapide

Inconvénients :

Examen de dépistage qualitatif permettant de déterminer l’existence de la présence ou non d’une vision binoculaire .

 

CONCLUSION

 

La vison stéréoscopique doit faire partie de l’examen systématique de la vision .

Il existe de nombreux autres tests ( FRISBY , RDE …..)