L’examen coordimétrique à la paroi tangentielle de Harms

 

CLAUDINE PRESSET

Hôpital Ophtalmique Universitaire Jules Gonin – Avenue de France 15 – CH 1004 Lausanne

 

 

Désignée par le nom de son concepteur, la paroi tangentielle de Harms est un dispositif de mesure déjà ancien, récemment réactualisé et très répandu en Allemagne.

Il s’agit d’un système de coordonnées portées sur un plan d’environ 2,50 m x 2,50 m. Ce test est basé sur la confusion.

 

L’appareil permet la mesure simultanée des trois composantes d’une déviation des axes visuels : l’angle horizontal, l’angle vertical et la cyclotropie. Les mesures s’effectuent dans l’espace, en position primaire, secondaire et tertiaire.

 

Il permet également, dans le même temps d’examen, de mesurer l’excursion monoculaire et le champ du regard binoculaire révélant particulièrement toute cyclodiplopie.

 

L’haploscopie est réalisée par un verre rouge sombre de grande surface qui, une fois placé devant un œil, ne permettra pas d’autre perception qu’un point lumineux rouge, l’autre œil percevant un environnement non modifié. Un projecteur fixé au front du patient indiquera sur la paroi la position de la tête, le sujet examiné fixant toujours le point central « c’est la tête qui tourne et non le regard ». Le sujet nous indique la position du point rouge sur la paroi au moyen d’une torche. Lorsqu’on utilise la barre lumineuse, le sujet peut l’incliner au moyen d’une commande à distance.

Supposons que le patient perçoive le trait rouge incliné. Nous lui demanderons de le placer dans la position horizontale. Ce faisant, il nous indique sur le rapporteur la valeur en degrés de la cyclotropie et ce, dans toutes les directions du regard.

 

Les avantages de la méthode sont nombreux. Mesure simultanée des trois paramètres d’une déviation parétique par le même appareil, dans l’espace, à la même distance et dans toutes les directions du regard et possibilité de réaliser ces mesures également lors du test d’inclinaison de la tête selon Bielschowsky.

 

Les inconvénients sont représentés par la correspondance rétinienne qui doit être normale (bien qu’on puisse l’utiliser pour la mesure de la torsion seule en cas de correspondance rétinienne anormale) et par le fait que les résultats ne sont pas exprimés en graphe mais en listes de chiffres.