Le nystagmus chez le nourrisson

 

Michelle Duflanc.(Toulon)

 

 

Il s’agit du nystagmus existant chez un enfant de moins de 2 ans. Nous parlerons uniquement du nystagmus congénital patent lié à une anomalie du développement de la fixation centrale, pendant la période de maturation de celle-ci, qu’il soit pur ou associé à un strabisme. Nous ne parlerons pas du nystagmus manifeste latent, congénital lui aussi, lié au non développement du lien binoculaire, car il n’est pas au premier plan dans le tableau clinique à cet âge. Par ailleurs, des associations sont possibles.

 

Les questions qui se posent à cet âge sont essentiellement étiologiques:

 

            S’agit-t-il vraiment d’un nystagmus?

            Existe t-il une cause urgente à traiter?

            Existe-t-il une association à une malvoyance ou à un trouble neurologique?

Afin de répondre aux deux questions des parents concernant l’avenir de leur enfant (la scolarité sera-t-elle normale, pourra-t-il conduire?)

 

Il s’agit donc d’un trouble de la statique oculaire caractérisé par une succession rythmée, plus ou moins régulière de mouvements des globes oculaires involontaires et synchrones.

 

Bien que qualifié de congénital, il n’est habituellement pas présent à la naissance, mais plus souvent entre le 2° ou le 3°mois, succédant parfois à des mouvements oculaires incoordonnés.

 

L’interrogatoire devra préciser la notion:

 

-d’antécédents oculaires familiaux (pathologies nystagmogènes ou nystagmus familial)

            -de mariages consanguins,

            -d’incidents durant la grossesse (toxoplasmose congénitale, rubéole …, traitements maternels…) les périodes pré et post natales (anoxie néonatale, prématurité et hémorragies intra ventriculaires …)

 

L’examen recherchera

 

            -des signes de malvoyance selon l’âge, une photophobie,

            -un contexte neurologique ou général associé (albinisme, anomalie morphologique, périmètre crânien …)

            -le nystagmus est difficile à analyser à cet âge, à ressort ou pendulaire; le plus souvent essentiellement horizontal; concordant; il est variable. Il n’existe pas de corrélation franche entre la classification morphologique et l’origine étiologique. L’électro-oculographie n’est en général non praticable à cet âge. Un strabisme peut être associé, parfois de diagnostic difficile, noyé dans ces mouvements incessants..

            -un torticolis souvent d’apparition plus tardive que le nystagmus,

-des oscillations de la tête,

            -les altérations de la voie sensorielle sont les plus faciles à mettre en évidence

(albinisme, cataractes congénitales, malformations oculaires ou papillaires…)

            -parfois un examen sous anesthésie générale doit être réalisé pour analyser au mieux les différentes structures (papille, macula …)

 

 

Il faudra faire le diagnostic différentiel parfois urgent

 

            -d’une apraxie oculomotrice qui démarre vers 3-4 mois de vie, l’enfant réalisant des mouvements latéraux de la tête entraînant une déviation involontaire des yeux sur le côté afin de fixer une cible;

            -des opsoclonies, oscillations oculaires conjuguées d’allure très irrégulière intéressant les deux yeux, incessantes mais de fréquence et d’amplitude variable pouvant être révélatrices d’un neuroblastome thoracique ou abdominal, ou se voir au cours de diverses encéphalopathies infantiles.

            -d’un flutter oculaire, phénomène paroxystique fait de salves qui se reproduisent de façon irrégulière, à intervalle de quelques minutes ou moins, de faible amplitude, de sens contraire.au cours des hérédo-dégénérescences cérébelleuses, de tumeurs cérébrales…

 

 

 

La démarche étiologique dépendra ensuite de ce premier examen:

 

            -Soit le contexte clinique associe un trouble neurologique qui domine le tableau (souffrance périnatale, leuco malacie, malformation type hypoplasie ponto-cérébelleuse…et en général une imagerie est déjà disponible pour éliminer une cause associée (tumorale …)

 

            -Soit l’étiologie oculaire est évidente et le traitement s’il est possible sera effectué (cataracte  , glaucome congénital…)

 

            -Soit l’examen oculaire paraît normal et dans ce cas

 

--soit il existe une malvoyance associée et faudra en priorité demander une exploration électro-physiologique (ERG-PEV)

°si les explorations électro-physiologiques sont altérées:

*ERG photopique et scotopique plats ( amaurose congénitale de Leber ),

*ERG photopique plat et scotopique normal ( achromatopsie, cone rod dystrophy)

*ERG négatif avec baisse de l’amplitude ( héméralopie congénitale stationnaire ou rétinoschisis juvénile lié au sexe)

*ERG globalement altéré: il faut évoquer toutes les autres dégénérescences rétiniennes…

*ERG normaux et PEV anormaux, il faut évoquer un gliome des voies optiques, une malformation de la ligne médiane, un albinisme ou une atrophie optique héréditaire récessive.

Dans ces cas d’anomalies, une consultation neuro pédiatrique sera indispensable à la recherche d’une pathologie sytémique associée (bilan métabolique à la recherche d’une peroxysomopathie, d’une cytopathie mitochondriale)

°si les explorations électrophysiologiques sont normales, on évoquera une pathologie des nerfs optiques et une imagerie sera pratiquée à la recherche d’un désordre neurologique associé.

 

            --soit l’acuité visuelle paraît correcte, parfois il existe des antécédents familiaux de nystagmus et on pensera au nystagmus essentiel ou idiopathique. Mais il faudra pratiquer une exploration neuroradiologique afin d’éliminer une cause neurologique, en particulier tumorale (gliome des voies optiques …)

 

 Le spasmus mutans sera un diagnostic rétrospectif: il s’agit d’un nystagmus acquis entre 4 et 12 mois caractérisé par une triade classique (nystagmus de la tête, précédant en général le nystagmus oculaire de petite amplitude, rapide, le plus souvent horizontal, souvent asymétrique, non synchrone des mouvements de la tête, et d’un torticolis moins constamment retrouvé ) et qui guérit spontanément en quelques mois

 

Au total, dans ces nystagmus congénitaux patents, purs ou associés à un strabisme on peut distinguer:

 

            -Les nystagmus sensoriels de manifestation précoce, entre le 4°et le 6° mois, le nystagmus est plutôt pendulaire, il n’y a pas de blocage utilisé. La vision est toujours altérée, le torticolis est rare et discret, l’évolution n’est en général pas favorable. Quatre étiologies sont responsables de 80% des cas: l’albinisme, les cataractes congénitales, les dégénérescences tapéto-rétiniennes au premier rang desquelles l’amaurose congénitale de Leber, et l’achromatopsie congénitale.

            -Les nystagmus neurosensoriels, résultant d’affections pré, péri ou post natales qui ont laissé derrière elles des séquelles au niveau de l’appareil visuel et / ou du système nerveux central sans que l’on puisse déterminer le rôle respectif de celles-ci. Parmi les maladies infectieuses, certaines sont fréquentes (toxoplasmose, rubéole …); Parmi les aberrations chromosomiques, citons la trisomie 21 et le syndrome de Turner.

            -Les nystagmus idiopathiques, de découverte en général plus tardive, avec une vision meilleure que dans les formes précédentes, un nystagmus le plus souvent à ressort, un torticolis fréquent et un strabisme souvent associé, avec un pronostic relativement bon

(scolarité normale)

 

 

La découverte d’un nystagmus chez le petit enfant implique donc une démarche étiologique rigoureuse afin d’entreprendre un traitement adapté précocement.

 

 

Bibliographie

 

GODDE-JOLLY D et DUFIER J-L- Ophtalmologie pédiatrique, Masson,1992

LARMANDE A et P. Les mouvements oculaires anormaux et les nystagmus spontanés. C.E.R.E.S 1984

PECHEREAU A. Les nystagmus. Cahiers de sensori-motricité. 2005

NELSON. CALHOUN. HARLEY, Pediatric ophtalmology 3° édition. Saundres.1991

URVOY M. Clinique d’ophtalmologie pédiatrie. Vigot. 1989

ESPINASSE-BERROD MA. Strabologie: approche diagnostique et thérapeutique. Elsevier. 2004

THOUVENIN D et MALAUZAT O. Nystagmus en ophtalmologie. EMC Elsevier 1999

SPIELMANN A SPIELMANN AC; Nystagmus congénital. Nystagmus manifeste/latent .Nystagmus acquis. EMC; Elsevier 2005

SPEEG-SCHATZ. Nystagmus et malvoyance. Les nystagmus. Cahiers de sensorio-motricité 2005

ROTH –SPEEG-SCHATZ. La chirurgie oculo-motrice. Masson 1995      l