Examen de l’enfant strabique : écouter et regarder

 

MITRA  GOBERVILLE

 

 

Un des premier gestes de l’ophtalmologiste s’occupant d’enfants strabiques est de savoir écouter les parents tout en observant l’enfant.

 

L’interrogatoire permet de rechercher l’hérédité du strabisme mais surtout connaître l’âge d’apparition et le caractère intermittent ou permanent de la déviation. Ceci  modifie le pronostic et la nécessité d’une prise en charge rapide du fait d’une vision binoculaire sous-jacente. L’existence d’une pathologie générale associée peut orienter le diagnostic et la thérapeutique.

 

L’observation de l’enfant pendant cet interrogatoire permet de relever des données très intéressantes alors que l’enfant se sent rassuré  et se comporte de manière naturelle :

L’enfant regarde-t-il par dessus ses lunettes? Une surcorrection éventuelle ou des montures mal adaptés doivent être recherchées.

Existe il une anomalie palpébrale ou orbito-faciale ?  La présence d’un épicanthus doit d’emblée être noté ; un aspect de ptosis peut orienter vers une anomalie de l’élévation ; l’obliquité des fentes palpébrales incite à rechercher un syndrome alphabétique.

 

L’étude de la position de la tête au repos et lors d’efforts de fixation  est indispensable pour orienter l’examen clinique : le torticolis doit être soigneusement défini (horizontal, vertical ou torsionnel) et noté lorsque l’enfant regarde les deux yeux ouverts. Celui ci sera complété par la suite si une attitude vicieuse persiste lors de la fixation monoculaire de chaque œil. On distingue grossièrement trois types de pathologies oculomotrices à l’origine de torticolis :

 

1) les nystagmus congénitaux  avec  le regard dirigé dans la direction où le nystagmus est bloqué ou diminué. Très souvent cette position reste identique si chaque œil  fixe séparément mais on assiste parfois à des fixations différentes ou encore à deux attitudes possibles chez le même enfant.

 

-2) au cours des paralysies ou des syndromes de restriction, le torticolis qui vise surtout à  retrouver des possibilités binoculaires s’observe  les deux yeux ouverts. La tête est tournée dans le sens d’action du muscle atteint et le regard se dirige dans le sens opposé. Les torticolis avec latéroflexion témoignent le plus souvent d’une atteinte des muscles obliques. En cas de paralysie de l’oblique supérieur le torticolis comporte une latéroflexion du côté   opposé au muscle atteint.

                                                                                                   

-3)lors d’un strabisme une attitude anormale de la tête peut se voir :

dans le cadre de l’ésotropie congénitale précoce, l’enfant fixe en adduction et en incyclotorsion  de chaque œil ce qui explique le torticolis tète tournée et inclinée du côté de l’œil fixant. L’attitude s’inverse à chaque fois que l’enfant alterne.

De meme lors des syndromes alphabetiques,l’enfant cherche la position du regard ou la déviation est la moins importante.