Déséquilibres oculomoteurs et myopie forte

Charles HABAULT LYON

 

Les strabismes verticaux survenant chez des sujets atteints de myopie forte sont la conséquence d’anomalies musculaires liées à la déformation des globes oculaires. (Roth)

Hugonnier et Magnard, en 1969, insistaient sur la fréquence des éléments verticaux qu’ils retrouvaient chez 1/3 des myopes supérieurs à -8 dioptries.

 

2 formes cliniques :

1)      Une hypophorie touchant le plus souvent l’œil le plus myope. Elle peut se décompenser au décours d’une adaptation en lentilles de contact ou après chirurgie de cataracte. Le traitement chirurgical par recul généreux du droit inférieur est souvent satisfaisant.

2)      Le syndrome de l’œil lourd par anisométropie myopique.

C’est une hypotropie importante de l’œil le plus myope avec impotence majeure de l’élévation de l’œil « lourd ».

Les hypothèses pathogéniques sont nombreuses :

1)      Myosite des oculomoteurs

Une fibrose des muscles oculomoteurs a été retrouvée dans des études anatomopathologiques. La fibrose s’associe à une dégénérescence des fibres musculaires. Cette fibrose n’est pas primitive mais secondaire.

2)      Théorie mécanique

Les nouvelles techniques d’imagerie ont permis de mieux comprendre ces déséquilibres. Ils résultent de l’accroissement constant du globe à l’intérieur d’une orbite de taille normale. Le droit supérieur est écrasé entre le globe et la partie supérieure de l’orbite entraînant une transformation fibreuse. Le droit inférieur se rétracte et développe une contracture. Les limitations de motilité sont aussi secondaires à la taille de l’œil venant buter contre les parois orbitaires lors des rotations du globe.

L’IRM a aussi permis de montrer qu’il pouvait exister un glissement du droit externe vers le bas. Le droit externe perd une partie de sa fonction abductrice en faveur d’une fonction d’abaisseur. Il a été alors proposé d’effectuer des myopexies modifiées dans le but de repositionner le muscle dans son trajet physiologique.

 

 

 

Bibliographie

1)      Hugonnier R Magnard P. Les déséquilibres oculomoteurs observés en cas de myopie forte. Ann Oculist 1969, 202.713-724

2)      Roth A, Speeg-Schatz C La chirurgie oculomotrice 1995 Masson

3)      Pechereau A. Troubles oculomoteurs mineurs de la myopie forte – Rapport Société Française d’Ophtalmologie 994 Paris Masson

4)      Krzizok T Utilisation de l’IRM pour les indications chirurgicales des strabismes de la myopie forte.